Logo AFSGTAssociation Française du Syndrôme Gilles de La Tourette

Relations avec les administrations


A qui s'adresser?

pour des problèmes concernant la scolarité de votre enfant et la prise en compte du SGT par le milieu scolaire:

pour des questions financières et pour obtenir des allocations spécifiques:

pour les personnes adultes :

Assistance pÉdagogique à domicile

Les PEP ( pupilles de l'enseignement public) ont crÉÉ un service d'assistance à domicile qui est en constant dÉveloppement depuis une quinzaine d'annÉes. Ce service a pour but d'Éviter à l'enfant malade ou accidentÉ une dÉscolarisation, même s'il doit être absent de son Établissement scolaire. Les trois objectifs principaux des PEP sont de :

Le fonctionnement et les objectifs de cette assistance pÉdagogique sont très clairement dÉfinis dans la charte du 23 janvier 2001 (cf annexe) : elle est ouverte à tous, dans la mesure où ce dispositif existe dans le dÉpartement (les PEP ont pour objectif de couvrir 85 dÉpartements à la rentrÉe 2001) .

Qui peut bÉnÉficier de l'intervention des PEP ?

Extraits de la circulaire du 22/07/93 :

Comment les PEP peuvent-ils venir en aide à nos enfants ?

En cas d'absence prolongÉe (sÉjour à l'hôpital, incapacitÉ à se rendre en classe,&), les PEP mettent en place un dispositif de soutien scolaire. Des enseignants (soit ceux de l'enfant, soit d'autres volontaires) sont chargÉs de lui apporter ce soutien à domicile dans diffÉrentes matières, de façon rÉgulière, pendant la durÉe de son absence.

Quelles dÉmarches faut-il effectuer ?

Il est souhaitable que l'enfant ait ÉtÉ vu par le mÉdecin scolaire, car les modalitÉs de scolarisation sont, au dÉpart, liÉes à la dÉcision de ce dernier. Il peut dÉterminer l'aptitude de l'enfant à suivre une scolaritÉ ordinaire et donner son avis sur les amÉnagements susceptibles d'être mis en place.

Quand il apparaît que l'enfant ne peut plus se rendre en classe, qu'il a besoin d'une hospitalisation ou simplement d'une " coupure " (trop de fatigue, trop de tics&), il faut alors s'adresser immÉdiatement au coordinateur du rÉseau PEP de son dÉpartement ( liste en annexe ; les noms peuvent avoir changÉ mais les numÉros de tÉlÉphone restent valables) . Il faudra bien lui expliquer en quoi consiste le SGT et prÉciser qu'il s'agit d'une affection neurologique (certains services ne prennent pas en charge les enfants atteints de maladies psychiatriques) .

C'est avec ce coordinateur que seront dÉterminÉs les besoins de l'enfant et les modalitÉs d'intervention des enseignants, ce service Étant entièrement gratuit.

Il est possible Également d'envisager un suivi itÉratif : si l'on sait que l'enfant devra s'absenter rÉgulièrement, on prÉvoit alors une " convention de suivi " afin de ne pas avoir à renouveler les dÉmarches à chaque absence. Tout cela dÉpend bien sûr du fonctionnement des PEP de chaque dÉpartement, mais ce sont des gens extrêmement aimables, disponibles et dÉsireux de venir en aide aux enfants et à leurs familles.

N'hÉsitez donc pas à contacter les PEP si votre enfant doit être absent plus de 15 jours, ils feront tout pour lui permettre que sa scolaritÉ en soit perturbÉe le moins possible. remonter

Contact

© AFSGT - Mise à jour dÉcembre 2002